Halte à l'homophobie


Article 225-2 du nouveau code pénal: Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques/morales à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs moeurs, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

On va lire rapidement entre les lignes histoire de décoder pour tous ceux qui ne trouveraient pas cela suffisament clair... Ce petit article signifie donc qu'au quotidien, on ne devrait ni refuser un droit, un bien ou un service à une personne, homme ou femme, en raison de son homosexualité avérée ou supposée, ni l'aggresser physiquement, par écrit ou verbalement, pour le meme motif. Et pourtant... L'incitation à la discrimination, à la haine, à la violence, vous connaissez?

"Ca ne me dérange pas du moment que ça ne se passe pas chez moi" ou "Ils font se qu'ils veulent aussi longtemps qu'ils restent entre eux", ce genre de lieux communs et non-moins débiles, je les ai entendus des centaines de fois, et ça fini par devenir lassant... Les homophobes (vous savez, les gens qui ont peur des homos, ceux qui trouvent ça sale et qui pensent que ça se soigne!) ont le don de se comporter comme si les gays et les lesbiennes devaient s'excuser et démontrer qu'ils ne réprésentent pas de dangers pour la société! Ils cognent, ils insultent, et ensuite ils osent venir nous parler de montrer le bon exemple moral! A croire que l'obscurantisme moyennageux n'est pas si loin: la peur et l'ignorance sont préférables à la diversité des orientations sexuelles, et les préjugés vont bon train! On devrait peut-etre remercier notre société "bien ordonnée" de la bonne volonté qu'elle met à tolérer l'homosexualité du moment que celle-ci ne s'affiche pas publiquement?! Et puis quoi encore?! L'homophobie tend à contraindre les individus à dissimuler leurs préférences, elle transforme en menace sociale certaines moeurs: si je peux comprendre qu'ils soient difficile de balayer en une gay pride 2000 ans de tradition hétéro, je ne vois pas quelle terrible menace représente aujourd'hui l'homosexualité, si ce n'est, bien sur, de faire exploser quelques tabous supplémentaires!!

Dès qu'on commence à parler sexe envie et choix, on entre sur un terrain de confrontation (mais les débats ne naissent-ils pas des conflits?). Certes, on peut penser qu'il s'agit là d'exhibitionnisme et que cela risque de renforcer certains préjugés, mais se taire reviendrait à exprimer le fait que nous n'ayons rien à dire sur ce que nous voulons et sur ce qui nous heurte. Et moi, ce que je trouve choquant, c'est que l'on laisse des gens affirmer qu'il n'existe que deux types de sexualité: la bonne et la mauvaise. En ce qui concerne les désirs et les émotions, la réalité est un peu plus complexe. Que l'on soit gay, lesbienne, bi ou hétéro, on a, pour la plupart, nos petites déviances personnelles. C'est ainsi, il vous faudra faire avec. Si cela pose un probleme, demandez-vous si cela ne vient pas de vous. Et n'oubliez pas que votre moralité ne fait pas figure de loi.


[Beurk!] [Livre d'Or] [Homepage]