L'idéologie FN


Article 225-2 du nouveau code pénal: Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques/morales à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs moeurs, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

La pensée frontiste se résume très facilement et en trois mots: racisme, antisémitisme, négationnisme. En effet, le Front National est un parti xénophobe, il postule l'inégalité naturelle des races et admet ainsi l'existence d'une hiérarchie entre elles. Le FN s'inscrit dans la tradition xénophobe proposée par des écrivains comme Maurice Barrès (1862-1923) et Charles Maurras (1868-1952) qui prônent que "l'identité française est liée au sang". Il a la hantise du métissage et du contact des cultures.
Des dirigeants frontistes remettent en question l'intégration des juifs et dénoncent une influence jugée excessive sur le gouvernement français. L'antisémitisme et le racisme redeviendraient-ils des enjeux politiques? Le FN est un parti poussé au négationnisme par ses préjugés dangereux. Le 11 octobre 1989, Jean-Marie Le Pen est condamné par la Cour de cassation pour "banalisation d'actes constitutifs de crimes contre l'humanité". A ce sujet, il semble bon de rappeler qu'en juillet 1990 le Front National réclame l'abrogation de la loi Gayssot qui interdit la propagande négationniste.

Un rapide coup d'oeil sur les municipalités prises par ces individus d'extrême droite accentue et accrédite rapidement ces tristes constats:

  • Orange, ou le bastion du Vaucluse: En 1995, Jacques Bompart, catholique traditionnaliste, obtient 35,9% des voix et devient maire. Depuis cette victoire électorale, la municipalité d'Orange a réduit de 20% les subventions accordées aux associations et a cessé de financer le festival d'art lyrique des Chorégies. L'existence de l'espace Clodius, une salle polyvalente à vocation culturelle, a été plus que remise en question. Un organisme d'aide aux SDF, l'Opar, a été tout simplement supprimé. Et bien sur, un grand nombre des employés communaux ont été licenciés ou contraints à démissionner.


  • Marignane, ou une gestion contestée: C'est Daniel Simonpiéri qui a obtenu, avec 37,27% des voix, la mairie de cette ville proche de Marseilles, un succes soit-disant du aux surendettements de la commune, au taux de chomage (16%) et à un sentiment d'insécurité très présent. Que fait une Mairie FN dans ces cas là: elle réserve l'accès aux cantines aux enfants dont les deux parents travaillent, précarisant ainsi davantage les familles où le chomage sévit; elle instaure une discrimination au niveau de l'emploi: les patrons qui embauchent des chomeurs "marignanais" reçoivent une aide. Il est bon de savoir qu'en 1997, le directeur de cabinet du maire a démissionné, accusant la municipalité d'irrégularité de gestion.


  • Toulon, ou la grande ville FN: Jean-Marie Le Chevallier prend la mairie de Toulon avec 37,02% des voix, aidé par le mantien de la gauche au second tour. La liste FN plébiscitée par un electorat bourgeois et miné par la corruption n'a pas tenu sa promesse de baisser les impots, elle les a au contraire augmenté de 5,5% en 1996. Une association fondée par l'épouse du maire a remplacé le centre municipal d'aide à la jeunesse. C'est sans succes que la ville a voulu se jumeler avec la cité palestinienne autonome de Jenine, elle a refusé d'inviter l'écrivain juif Marek Halter a sa fête du livre. Enfin, le marché est réservé à la vente de produits régionaux afin d'y éliminer les marchands africains et arabes.


  • Vitrolles, ou le couple Mégret: Bruno Mégret inéligible, c'est son épouse dévouée, Catherine, qui a été élue au second tour avec 52,5% des voix. Et pourtant, aucun doute sur la personne qui exerce réellement le pouvoir avec Hubert Fayard, l'adjoint. Suivant le même modèle que les trois villes précédentes, Bruno Mégret entretient le sentiment d'insécurité. Alors que la délinquence est en baisse depuis 4 ans, il renforce les effectifs de la police municipale. Il démantelle la "maison du droit" qui aidait les vitrollais en difficulté. Tout est fait pour que l'association frontiste Fraternité Française s'implante dans le domaine et carritatif et ramène ainsi des voix au parti.
Toutes ces municipalités sont situées dans la région PACA, et servent de tremplin aux FN qui part ainsi à l'assaut du conseil régional. On constate aisément que ces méthodes troubles de gestion affaiblissent vraiment la démocratie locale, et bien évidement suscitent la mobilisation de ses adversaires:

[Beurk!] [Livre d'Or] [Homepage]