Si l'Apocalypse vous était contée...


Angers, la ville noire, abrite un fabuleux trésor d'architecture féodale, tout d'ardoise et de pierre blanche bati. L'enceinte de ce château, tout aussi majestueux que titanesque, recèle un ensemble incomparable de tapisseries que certains ont peut-etre eu la chance d'apercevoir.

La tenture de l'Apocalypse est la pièce à laquelle nous allons le plus nous intéresser du fait de son étrange proximité avec divers faits historiques. Il s'agit d'une gigantesque tapisserie composée de sept panneaux représentant chacun une scène avec grands personnages et quatorze tableaux plus petits. Cette oeuvre est longue de cent soixante-huit mètres et haute de cinq. Elle fut exécutée entre 1375 et 1380 par le Maître Lissier Nicolas Bataille pour le Duc Louis 1er, mais les cartons d'origine furent établis par un certain Hennequin de Bruges. D'autres prétendent qu'ils furent tout d'abord dessinés par un dénommé Jean de Bandol.

La légende populaire veut que cette très belle tenture est été porteuses de nombreuses préfigurations des fléaux qui se sont abattus sur notre cité au cours des siècles. Alors l'est elle peut-être aussi des maux à venir... Qui sait ? Restons rationnel et contentons nous d'énumérer la grande série de catastrophes qui jalonna les siècles après son accrochage dans les châteaux des Ducs d'Anjou. Une série de phénomènes surprenants si proches de ces drames déclenchés par la colère de Dieu contre l'Humanité pécheresse tels qu'ils peuvent nous être raconté dans les différents Ecrits.



La dernière figuration de l'Apocalypse est celle de Jean Lurçat, où l'artiste semble vouloir exprimer la peur atomique des hommes des années cinquante.

[Bazaar] [Livre d'Or] [Homepage]